COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Saint-Clair-sur-Epte, le 7 mai 2020

 

 

 

Objet : Communiqué du Maire

 

 

Chères Saint Clairoises, et Chers Saint Clairois,

Chers parents,

 

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, les Maires sont clairement désignés comme les premiers acteurs pour accompagner la population dans cette période compliquée. Accompagner les Saint-Clairois a toujours été une priorité pour moi. Mais aujourd’hui l’Etat souhaite nous accorder sa confiance tout en nous déléguant ses responsabilités comme l’Education et la Santé. Cependant, protéger et accompagner nos habitants, avec les priorités que cela comprend, ne peut être fait dans les délais qui nous sont donnés.

 

Effectivement, comment agir avec un protocole sanitaire contraignant nécessitant mobilisation de moyens matériel, techniques et humains, difficile à mettre en place pour de jeunes enfants, dans un laps de temps d’une semaine…C’est pour cela que j’ai signé la lettre ouverte de l’association des maires d’Ile de France envoyée au Président de la République le week-end dernier. Malgré tout, je reste mobilisé avec mes collaborateurs élus pour travailler à la meilleure solution possible et ainsi faire face avec le plus grand engagement et pragmatisme.

 

Le gouvernement a indiqué la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai 2020. Cette réouverture est toutefois conditionnée à de nombreuses exigences et contraintes qui laissent peu de place à un choix réfléchi pour les maires.

 

Aussi, au regard des critères imposés : distanciation sociale difficile à appliquer avec de jeunes enfants, utilisation des jeux et jouets proscrits, jeux de cours interdits, local de sieste non adapté, aménagement des classes, organisation de la pause méridienne et mesures sanitaires à mettre en place etc… pour au final n’accueillir qu’un minimum d’enfants « choisis » et au vu des indicateurs de la carte nationale du Covid 19 comme indiqué dans mon précédent communiqué, j’ai décidé que notre école n’ouvrira pas le 12 mai prochain mais le 25 mai 2020 avec une ouverture progressive d’ici le 2 juin 2020.

 

Nous nous sommes accordés à dire que nous ne pouvons pas laisser notre école fermée et privée certains parents de cette possibilité de rescolariser leurs enfant(s). Dans cette perspective, je travaille en étroite collaboration avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, la directrice de notre école, les élus et le personnel communal pour apporter les réponses les plus pertinentes préalables à la réouverture de notre école Pierre Salvi dans les meilleures conditions.

 

Nous continuerons, comme nous l’avons fait durant la période de confinement, à accueillir les enfants dits prioritaires, à savoir du personnel soignant et de sécurité monopolisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Conscient que ces décisions pèsent lourdement sur la vie des administrés et malgré les contraintes nationales qui me sont imposées, je m’engage à partager et vous informer de toutes les décisions qui seront prises et notamment de l’ouverture progressive de notre école.

 

Le 11 mai prochain, commence une période de déconfinement. Toutefois, notre sécurité sanitaire dépend de chacun d’entre nous dans le respect des gestes barrières.

 

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Bien cordialement

 

 

 

 

Le Maire,

Christophe DEPONT