COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Madame, Monsieur,

Chères Saint Clairoises, Chers Saint Clairois,

 

Le Premier Ministre a annoncé les premiers détails du plan de déconfinement qui devrait se tenir le 11 mai prochain. Monsieur Edouard Philippe a expliqué qu’une latitude décisionnelle et organisationnelle incombe aux Maires. C’est, à mon sens, une façon de reporter la responsabilité de l’Etat sur les élus locaux. Dans un laps de temps, très court, nous devons trouver des réponses laissées en suspens après ces annonces. Parmi ces questions et pas des moindres :

 

  • Comment doter la population de masques « grand public » avant le 11 mai ?
  • Comment organiser la réouverture de l’école ?

 

En tant qu’élus de terrain, le Conseil Municipal et moi-même avons pris à bras le corps nos responsabilités et œuvrons afin de répondre au mieux à ces interrogations en vue de protéger et accompagner les Saint Clairois. Notre engagement, dans notre mission de service public, en concertation avec les acteurs impliqués, Préfecture, Education Nationale, Communauté de Communes Vexin Val de Seine (CCVVS), Institutions, employés communaux, etc., je trancherai les questions pour apporter les meilleures solutions possibles tout en veillant à vous protéger.

 

Distribution des masques « grand public » :

Depuis le début du confinement, j’ai bataillé afin que les acteurs de notre commune puissent être dotés de masques (maison de retraite, agents de la collectivité, commerçants, enseignants et prestataires de la collectivité…). La CCVVS a pris les devants, en travaillant en étroite collaboration avec chaque commune, et en ayant effectué une commande importante de façon à doter, chaque administré de notre territoire, d’un masque. De mon côté, j’ai pris la décision de doubler cette commande afin que la commune de Saint Clair sur Epte puisse compléter cette dotation individuelle d’un masque supplémentaire par Saint Clairois.

Avec mon équipe, nous avons réfléchi à la meilleure façon de distribuer ces masques et en garantissant la sécurité de ceux qui les recevront autant que celles et ceux qui les distribueront. Aussi :

  • Pour nos aînés, que nous contactons deux fois par semaine depuis le début du confinement, une distribution en porte à porte sera effectuée, jeudi 7 mai matin, par les élus.
  • Pour le reste de la population Saint Clairoise : une distribution, avec un respect strict des gestes barrières, sera organisée le vendredi 08 mai à la salle des

Fêtes de l’Ermitage par créneaux horaires selon votre domiciliation (voir annexe ci-jointe).

 

Un second masque, dotation communale, sera distribué d’ici la fin du mois de mai. Une communication dans vos boîtes aux lettres vous parviendra pour vous donner plus de précisions sur l’organisation de cette nouvelle distribution.

 

Organisation de la réouverture de notre école communale Pierre Salvi :

L’annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires suscite l’inquiétude de la part de nombreux parents, inquiétude que je partage pleinement. Effectivement, il me semblait plus pertinent, notamment au vu du délais dont nous disposons afin de mettre en place les mesures de sécurité sanitaire, qu’une rentrée en septembre aurait été une échéance bien plus appropriée pour organiser cette reprise scolaire, dans de bonnes conditions.

Dans ce contexte, je travaille, en lien avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, la Directrice de l’école Pierre Salvi et les parents d’élèves, à une organisation éventuelle de la réouverture de notre école communale. Au vu du retour du sondage effectué par les enseignants de notre école, nous sommes conscients que si nous laissons notre école fermée cela privera certains parents d’une reprise d’activité professionnelle. Toutefois, à ce jour et compte tenu des directives de l’Education Nationale, nous attirons votre attention sur le fait que ne seront assurés que 2 jours d’école par semaine et par enfant soit une moyenne présentielle de 15 jours par enfant…. Nous ferons au mieux pour accueillir ces enfants dans le respect du protocole sanitaire, transmis par l’Education Nationale le 30 avril 2020, pour assurer leur sécurité ainsi que celle des enseignants et des personnels de la commune qui travaillent dans notre école.

 

Je tiens à préciser que ma décision d’ouvrir ou pas l’école le 12 mai prochain, au regard de ma responsabilité juridique mais surtout morale, sera guidée par les indicateurs de la carte Nationale du Covid 19 d’autant que le Conseil des ministres à proroger l’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet. Au vu des prescriptions journalières, parfois contradictoires, qui nous sont transmises par les institutions compétentes, je vous communiquerai ma décision le jeudi 7 mai 2020.

 

En attendant de pouvoir vous donner des détails complémentaires sur le plan de déconfinement sur notre commune, soyez assurés que les élus et le personnel communal œuvrent afin de faire le maximum pour vous accompagner.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Bien cordialement.

                                                                                                                        Le Maire,

                                                                                                                         Christophe DEPONT