RECRUTEMENT SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES ET JEUNES SAPEURS POMPIERS

Concernant le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires = SPV :

Les sapeurs-pompiers volontaires réalisent leur mission durant leur temps de loisirs, en plus de leur activité professionnelle ou de leurs études. Ils perçoivent des indemnités horaires en fonction de leur grade et des périodes réalisées pour le SDIS (CF LEGIFRANCE : Arrêté du 5 juillet 2019 fixant le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires.)

2 types d’engagement

  1. Mission unique ou SUAP (Secours d’Urgence Aux Personnes) :

    Cela correspond à 70% de nos interventions: Pas besoin d’être un sportif accompli.

Ils reçoivent une formation au secourisme organisée entre autres durant les week-end, les vacances scolaires, en semaine complète.

  1. Toute mission :

Cela correspond à 100% des interventions comprenant les missions de lutte contre l’incendie nécessitant une réelle condition physique.

Ils reçoivent une formation au secourisme et aux techniques de sauvetage et d’extinction organisée entre autres durant les week-end, les vacances scolaires, en semaine complète.

Conditions d’engagement
• Avoir 18 ans au moins dans le Val-d’Oise (hormis les jeunes sapeurs-pompiers qui terminent leur cursus)
• Résider légalement en France
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Jouir de ses droits civiques
• Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
• Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique et impérativement être vacciné et immunisé contre l’hépatite B

Démarches pour s’engager :
Les candidatures pour devenir volontaire doivent être adressées directement auprès du centre de secours le plus proche de votre domicile soit Magny-en-Vexin pour les habitants de Magny-en-Vexin (voir affiche).

Concernant le recrutement des JSP :

 Vous trouverez dans ce lien un flyer édité l’an dernier par notre section des JSP qui toujours valable sauf concernant la date de retour de coupon qui n’a plus lieu d’être.

 Le SDIS 95, recrute le JSP1 à l’âge 13 / 14 ans. Chaque année, il passe un examen à l’échelon supérieur JSP2 puis JSP3 puis JSP4. C’est alors dans l’année de ses 18 ans qu’il passe son brevet de JSP. Sur notre secteur du Vexin Ouest, l’obtention du brevet de JSP permet de passer par voie directe sapeur-pompier volontaire soit, au centre de secours de AINCOURT soit, au centre de secours de MAGNY en fonction des besoins de chaque structure. Chaque année, à partir de son recrutement JSP, le jeune doit passer une visite médicale de recrutement afin de savoir s’il est apte ou non à intervenir comme sapeur- pompier à 18 ans. Une visite médicale spécifique aux sapeurs-pompiers volontaires sera a réalisé avant les épreuves du brevet JSP. Les contre-indications médicales les plus connues sont: l’asthme, non immunité à l’hépatite B, problèmes optiques sévères.
Tous les ans, début septembre,  les animateurs des JSP de Magny-en-Vexin sont présents au forum des associations de la ville de Magny-en-Vexin pour accueillir les jeunes et les informer de ce début d’engagement citoyen.
Pour tout renseignement pour une future inscription, vous pouvez contacter:

Le Sergent Romain LUKNIS ( chef de section) au 06-84-06-90-40 ou le Sergent-chef Rémy GERARDIN ( chef de section adjoint) au 06-03-88-63-06